dimanche 7 janvier 2018

Entretenir le mobilier en bois

Pour que votre mobilier rende durablement les services que vous attendez de lui, du sol au plafond, tous les conseils sont bons. 

Quand mobilier rime avec menuisier. 

Hérités d'un grand-oncle ou dénichés dans une brocante, vos meubles en bois demandent un peu d'attention pour gagner en longévité. 
Avant d'encaustiquer un meuble, débarrassez-le d'abord de la cire précédemment déposée avec un chiffon imbibé d'alcool à 90). 

Pour le NOYER
Délicat et subtil, le noyer se nettoie avec une solution concentrée de carbonate de potasse. Une fois sec, il aime qu'on le frotte avec un gros morceau de cire jaune. Vous en ôterez ensuite l'excès avec un fer chaud. Terminez par un on encaustiquage. 

Pour le chêne
Un chiffon humecté de bière chaude ou de vinaigre est le meilleur des remèdes pour faire disparaître les salissures et les traces de doigts de vos meubles en chêne.Employez, ensuite, une cire naturelle pour redonnez son éclat à ce bois noble 

Le bois, s'il est ...
Blanc: Enlevez les tâches avec du papier de verre fin ou de l'eau ammoniaqué. Savonnez rapidement car l'eau à tendance à noircir le bois claire et essuyez. 

Doré
Brossez doucement avec un blanc d'oeuf battu additionné de 10 g d'eau de javel.

Peint 
Lavez, rincez et passez de l'huile de lin au chiffon de laine. Lustrez au tissu de soi. N'utilisez surtout pas d'eau savonneuse qui laisserait des traces. 

Verni: 
Imprégnez votre chiffon d'un mélange de deux volumes d'huile de table pour un volume d'essence de térébenthine. Frottez la surface à polir, en décrivant des cercles sur de petites surfaces. 

Véreux
Injectez un insecticide avec une seringue dans les trous du bois creusé par les vers pour éviter  que les dégâts ne se propagent. Utilisez de la sciure mélangée à de la colle et à un colorant de la nuance désirée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire